Si vous envisagez à terme l’achat d’un bien immobilier, la priorité est de bien évaluer votre capacité d’emprunt. Votre objectif sera de convaincre votre banquier en lui démontrant que vous conservez la possibilité de régler vos frais courants tout en assurant le remboursement régulier de l’emprunt que la banque vous aura consenti. Vous devez donc auparavant procéder à une estimation budget immobilier rigoureuse. Pour cela, plusieurs éléments sont à considérer. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir au mieux.

Calculez précisément le montant de vos revenus

Le fondement de votre budget immobilier repose bien évidemment en priorité sur vos rentrées d’argent. Il convient que celles-ci soient régulières et adaptées au projet que vous envisagez. Les revenus à prendre en compte dans le calcul de votre budget peuvent être les suivants :

  • Votre salaire
  • Les primes qui s’ajoutent éventuellement au salaire (13ᵉ mois, prime d’intéressement, etc.)
  • Les prestations sociales (allocations familiales, etc.)
  • Vos revenus fonciers le cas échéant
  • Votre épargne

Nos meilleurs conseils pour l'estimation de son budget immobilier Évaluez le montant de votre apport personnel

En règle générale, les établissements bancaires requièrent un apport personnel égal ou supérieur à 10% du montant du bien immobilier dont l’achat est envisagé. C’est là que votre épargne entre en jeu. Elle peut vous permettre d’augmenter votre capacité d’emprunt et entraîner l’adhésion de votre banquier votre projet.

Ainsi, plus votre apport personnel sera important, plus vous serez en position de négocier votre taux d’emprunt et la durée de celui-ci. Toutefois, il n’est pas forcément utile d’utiliser la totalité de vos économies. Veillez à conserver une poire pour la soif, afin de financer de futurs travaux ou de parer à une mauvaise surprise par exemple.

Renseignez-vous sur les aides au logement

Un certain nombre d’aides sont accessibles et peuvent vous permettre d’augmenter votre budget immobilier, par exemple :

  • Prêt à taux zéro
  • Prêt action logement
  • Prêt à l’accession sociale
  • Prêts épargne logement
  • Crédit d’impôt
  • Aides de l’Anah

Calculez votre taux d’endettement

Tout emprunt se doit d’être remboursé. C’est pourquoi il est impératif de bien anticiper votre taux d’endettement. Depuis 2022, les banques ont l’obligation de plafonner à 35% le taux d’endettement maximum (assurance comprise) et à 25 ans la durée des crédits immobiliers qu’elles proposent.

La meilleure démarche consiste à calculer le ratio mensualité de remboursement/durée d’emprunt qui vous conviendra le mieux. Il n’est pas utile d’emprunter sur une trop longue durée. À partir d’un certain temps, la durée de remboursement augmente le coût du crédit (intérêts et assurance) sans apporter qui que ce soit de plus à votre budget.

En définitive, une estimation budget immobilier reste avant tout une affaire d’équilibre. En considérant les éléments clés que sont vos revenus réguliers, votre épargne et votre apport personnel ainsi que votre capacité de remboursement, sans oublier les aides auxquelles vous êtes éventuellement éligible, il est tout à fait possible de mener à bien votre projet de manière tout à fait sécuritaire.

©2022 estimation-budget-immobilier.fr | Tous droits réservés