Estimer son budget pour acquérir un bien immobilier n’est pas une mince affaire : lorsque vous vous engagez sur les quinze ou vingt prochaines années de votre vie, il est très important de ne pas prendre à la légère l’estimation de votre budget immobilier. Quelques règles d’or existent, et peuvent vous aider à y voir plus clair. Se faire accompagner pour réussir au mieux cet exercice peut s’avérer très utile, et vous faciliter la vie.

Faire appel à un professionnel pour une estimation budget immobilier Les règles d’or pour estimer son budget d’achat immobilier

Un projet immobilier ne s’improvise pas, il est important pour vous de suivre certaines étapes qui vous aideront à en définir précisément les contours.

Comment calculer votre budget d’achat immobilier ?

Plusieurs éléments concrets vont vous permettre de calculer votre budget immobilier :

  • les revenus de votre foyer, qui vous permettront de connaître votre capacité d’emprunt bancaire
  • votre éventuel apport immobilier, qui pourra s’ajouter à la somme empruntée auprès de la banque
  • les conditions bancaires et la durée d’emprunt des banques interrogées
  • Ces éléments sont en quelques sortes les plus importants pour déterminer votre capacité d’emprunt. Vous aurez ainsi une première estimation, basée sur vos revenus et économies, qui vous permettra d’orienter vos recherches de la manière la mieux ciblée possible.

Comment calculer votre apport ?

Réaliser un achat immobilier se prépare plusieurs mois en amont. Il est important d’avoir des finances saines, et une épargne minimale permettant de montrer patte blanche aux organismes financiers, mais aussi de constituer un apport immobilier. Il est recommandé d’avoir entre 10 % et 20 % du montant de l’achat financé par son apport. Cela permet généralement de couvrir les frais de notaire, mais aussi de rassurer les banques et de négocier un meilleur taux d’emprunt.

Les différentes sources d’apport personnel peuvent être :

  • votre épargne personnelle et/ou salariale
  • des comptes dédiés (PEL ou CEL)
  • des placements financiers (par exemple une assurance-vie)
  • la vente d’un bien immobilier
  • un héritage ou une donation

L’ensemble de ces éléments seront pris en compte dans le calcul de votre budget immobilier. Afin d’optimiser au mieux votre situation, et pouvoir faire réduire au maximum le taux d’emprunt, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour une estimation de votre budget immobilier.

Se faire accompagner par un professionnel pour estimer précisément votre budget immobilier

Vous l’aurez compris, s’aventurer seul dans un projet immobilier n’est pas un parcours de tout repos. Des professionnels sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, et ce dès l’estimation de votre budget d’achat.

Ainsi, vous serez accompagné sur le montage financier de votre crédit immobilier, en ayant la certitude que votre dossier sera conforme aux attentes des banques, mais aussi en étant plus serein quant à votre reste-à-vivre. En effet, bien que les taux immobiliers soient bas depuis quelques années, les français ont de plus en plus recours à des courtiers en immobilier : le gain de temps est fortement apprécié, et peut faire la différence face à un marché immobilier très tendu.

Se faire accompagner par des professionnels lors de votre estimation de budget immobilier est par conséquent vivement conseillé. Cela vous permet de prendre les meilleures décisions quant à vos critères de recherche, mais aussi de vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir les meilleures conditions possibles auprès des banques.

©2022 estimation-budget-immobilier.fr | Tous droits réservés