Vous avez un projet d’achat immobilier ? Avant de vous lancer, impossible de faire l’impasse sur l’estimation de votre budget immobilier ! C’est en partant de cette base que vous pourrez faire votre choix. Par ailleurs, une estimation juste permet de déterminer la faisabilité d’un projet.

Alors, comment réaliser l’estimation d’un budget immobilier ? Quels éléments faut-il analyser en particulier ?

Les éléments à prendre en compte pour l'estimation d'un budget immobilier Plusieurs éléments d’importance à prendre en compte

De nombreux critères sont susceptibles d’entrer en jeu pendant l’estimation d’un crédit pour un achat immobilier. On compte par exemple la capacité d’endettement, l’apport personnel, les frais de notaire. Chaque élément pris dans son individualité entre en ligne de compte dans le du coût total du crédit. Voici une liste plus détaillée de ces éléments qu’il convient de prendre en compte pour aboutir à une estimation de son budget immobilier.

La capacité d’endettement

La capacité d’endettement est tout simplement la capacité d’une personne physique ou d’un ménage à payer son prêt. C’est le montant qu’il est possible de rembourser chaque mois. Généralement, la capacité d’endettement est calculée à partir des revenus, des charges et des autres crédits en cours. En France, le taux d’endettement maximum est fixé à 33%.

Les frais annexes

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, des frais annexes sont à prévoir dans le budget. Ils s’ajoutent en effet aux mensualités : la taxe foncière, par exemple. Ces frais ne sont pas à oublier.

Quant aux frais de notaire, ils s’ajoutent au prix de vente du bien immobilier.

L’apport personnel

C’est défini la somme que l’emprunteur a à sa disposition et dont il peut se servir pour souscrire un crédit immobilier. La plupart du temps, les banques exigent un apport personnel qui varie entre 10 et 20 % du montant du prêt. Pour estimer la valeur de votre prêt, un apport personnel est donc nécessaire (certaines banques acceptent encore les crédits sans apport personnel ; renseignez-vous). L’apport personnel peut influencer le montant maximal que vous pouvez emprunter. Plus votre apport personnel est élevé, plus avantageux sera votre crédit.

La durée d’emprunt et le taux d’intérêt

Ce sont deux points capitaux à ne surtout pas négliger. Il s’agit de déterminer la durée d’emprunt maximale et le taux d’endettement que vous pouvez obtenir. Le taux d’endettement est calculé en fonction de vos revenus et de vos charges. La durée d’emprunt est généralement fixée à 25 ans maximum. Il est rare, désormais, que les banques accordent des prêts plus longs.

A noter : le montant des mensualités est influencé par le taux d’endettement. Ainsi, lorsque vous empruntez pour une longue durée à un taux d’intérêt relativement bas, la mensualité que vous devrez payer sera d’autant plus importante.

L’estimation au plus juste d’un budget immobilier vous permet de définir votre capacité d’emprunt pour réaliser votre projet d’achat. N’hésitez pas à en parler avec votre banquier ou à consulter un courtier en immobilier pour mieux définir votre projet.

©2022 estimation-budget-immobilier.fr | Tous droits réservés